Le bien commun

 

 lavoirExposition réalisée pour les Reclusiennes de juillet 2017

 

Le bien commun est ce qui désigne le bien partagé par les membres d’une même communauté,

au sens spirituel et moral du mot aussi bien qu’au sens matériel et pratique

Le bien commun 1930-1960

 

1929 : le déclenchement de la crise en France

« Si la France semble tout d’abord épargnée par la crise économique qui frappe de plein fouet les États-Unis dès 1929, il n’en va pas de même au cours des années suivantes : subissant les effets de la dévaluation de la livre sterling survenue en septembre 1931, le pays doit faire face à une baisse des prix et à un ralentissement de la production agricole et industrielle, tandis que réapparaît le déficit budgétaire. Mais la crise revêt un visage différent en France. D’une part, elle s’est manifestée tardivement, car les structures archaïques de l’économie française, fondées sur la petite entreprise, et la faiblesse des investissements étrangers ont permis à la France de demeurer un temps à l’abri du marasme mondial.
 
La Retraite Ouvrière Paysanne, créée en 1910 ,disparaît avec la crise.
 
La crise française se traduit par une paralysie progressive, mais tout aussi grave, de l’activité économique ; paralysie qui se prolonge jusqu’en 1939 alors que les autres pays connaissent une certaine reprise ».

Lavoir

les quais construits en 1851

« Si la France semble tout d’abord épargnée par la crise économique qui frappe de plein fouet les États-Unis dès 1929, il n’en va pas de même au cours des années suivantes : subissant les effets de la dévaluation de la livre sterling survenue en septembre 1931, le pays doit faire face à une baisse des prix et à un ralentissement de la production agricole et industrielle, tandis que réapparaît le déficit budgétaire. Mais la crise revêt un visage différent en France. D’une part, elle s’est manifestée tardivement, car les structures archaïques de l’économie française, fondées sur la petite entreprise, et la faiblesse des investissements étrangers ont permis à la France de demeurer un temps à l’abri du marasme mondial.
La Retraite Ouvrière Paysanne, créée en 1910 ,disparaît avec la crise.
La crise française se traduit par une paralysie progressive, mais tout aussi grave, de l’activité économique ; paralysie qui se prolonge jusqu’en 1939 alors que les autres pays connaissent une certaine reprise ».

 

A propos de l'auteur