La faïencerie Brian

Ce document est un condensé de l’ouvrage du même nom mis en vente (commandez par le Forum au prix de 16 € + 4 € de frais de port).

Reconnaître la production est très difficile et surtout subjective. Les faïences ne sont jamais signées et nous ne possédons que des descriptions approximatives pour les années 1823 à 1829 puis de 1852 à 1854, soit 10 ans pour 77 années de production ainsi que les tessons récoltés en 1990. Dans ses registres Brian parle d’assiettes à l’oeillet, l’étoile, la rose, etc.

Pierre Brian (dit l’aïné); 1742-1823; s’installe en 1777 à l’extérieur de la ville, à proximité de la rivière. Aujourd’hui place Jean Jaurès, entre la rue de la république et la rue Alsace Lorraine. Décédé en 1823, il lègue son entreprise à son neveu Mathieu Brian, qui fermera la manufacture en 1854. Mathieu n’a pu résister à la concurrence des faïences bordelaises et de la porcelaine charentaise.

La production considérable est vendue dans toute l’Aquitaine mais aussi en Argentine grâce à son frère Julien, marin.

Les tessons peints et / ou émaillés ont été trouvés place Jean Jaurès à l’emplacement de la faïencerie.

 

dessin à la frise sur tesson et bassin.


 

 

 

   


 

Seule pièce signée, conservée au musée de Narbonne et publiée avec son autorisation.


 

Poudrier , chef d’oeuvre de Mathieu Brian offert à sa future femme, avec les initiales entrelacées, motif à la maisonnette.         bassin


 

   

Gargon, achète des faïences en 1847.1848, on retrouve le motif de l’aile sur l’aile du plat à droite.


 

      motif à la chevrette


motifs Empire


 


 

 







Motifs peints et émaillés sur tessons pour lesquels je n’ai pas trouvé de pièces, pourtant Mathieu Brian enregistre des assiettes à Chat sur ses registres.



motif à la frise


Oeillet


motif à la tulipe


Tulipe et rose


Motif à la roue